COMMUNIQUES DE PRESSE   |   REVUE DE PRESSE   |   DOSSIER DE PRESSE



La Journée de la jupe : un SOS pour l’école française Jean-Paul Lilienfeld parle de son dernier film mercredi 25 mars 2009 / par Falila Gbadamassi
Publié le mercredi 25 mars 2009 / par Falila Gbadamassi

Afrik.com : Y aurait-il une urgence à parler de ce malaise qui mine l’école française du fait que la société a du mal à reconnaître son identité plurielle ?
Jean-Paul Lilienfeld : J’ai fait une émission sur la chaîne Ciné Cinéma où ils m’ont fait la surprise de montrer mon film au ministre de l’Education nationale Xavier Darcos et de recueillir ses impressions.
M. Darcos a dit : "Mais l’éducation nationale, ce n’est pas ça&nb...

Monsieur Fortune : En blasphémant vos Dieux, j'ai blasphémé le mien - Grégori Dérangère
Publié le Février 2010

Grégori Derangère possède naturellement la silhouette de ces Anglais romantiques de la fin du XIXe.
Un atout maître pour interpréter monsieur Fortune.
Il lui restait un défi à relever : réussir à faire croire qu’il croit… Explications. Qui vous a choisi pour le rôle de monsieur Fortune ? Je crois que Bénédicte Lesage et Philippe Venault sont tombés d’accord à mon sujet et j’ai cru comprendre que ce choix plaisait bien à France 2.
Devant une telle unanimité j’ai été touché et même ému… alors,...

Comment apprendre, comprendre et accepter la différence de l'autre - Philippe Venault
Publié le Février 2010

Qui vous a contacté pour réaliser ce film ? C’est Bénédicte Lesage de Mascaret films, pour qui j’avais réalisé Les Enfants d’Orion, qui m’a parlé du projet et m’a fait lire la première version du scenario écrit par Patrick Laurent. Qu’est ce qui vous a intéressé dans ce projet, en plus du lieu de tournage ? Bien sûr, le lieu inhabituel retient l’attention, surtout quand il s’agit d’un film de télévision.
Le projet ensuite, lui aussi inhabituel parce que sans flic, sans voiture, sans téléphon...

Ne jamais adapter de beaux romans - Patrick Laurent
Publié le Février 2010

“Ne jamais adapter de beaux romans” c’est ma devise.
Et c’est pourtant exactement ce que j’ai fait avec Une lubie de monsieur Fortune.
A peine l’avais-je refermé que j’ai tout de suite pensé que c’était l’exception qui confirme la règle, qu’il y avait là la possibilité de faire une vraie perle télévisuelle.
Et, de fait, je n’ai nullement pensé au cinéma.
Comme si le petit écran et son caractère intimiste se prêtaient idéalement à une adaptation, comme si je savais à l’avance que si l’on parve...

EDUCATION RADICALE 
La journée de la jupe - La critique

Publié le 9 février 2009

Une confrontation d’idées sur la jeunesse et l’intégration, aussi brutale qu’essentielle, qui réhabilite le talent incroyable d’Adjani à l’écran.
Tout simplement bouleversant. L’argument : Sonia Bergerac, une professeur de collège difficile, fragilisée par l’attitude agressive de ses élèves, se retrouve face à une arme durant l’un de ses cours de théâtre.
Mais, au lieu de faire intervenir le principal et la police, elle se retranche dans sa salle prenant ses élèves en otage. Notre avis : Adjan...

La journée de la jupe ou Isabelle Adjani magnifiée par Jean Paul Lilienfeld
Publié le le 5/12/2008, par Infomedia

Isabelle Adjani avait disparu des écrans depuis quelques années et ses fans espéraient ...
Jean Paul Lilienfeld est LE réalisateur qui a réussi à la faire revenir sous son meilleur jour et par son métier d'actrice et non de people.
Le film "La journée de la jupe" pourrait passer pour un produit dérivé de la dernière palme d'Or à Cannes sauf que le projet de Jean Paul Lilienfeld est antérieur au projet du film récompensé à Cannes et beaucoup plus profond car ce n'est pas un reportage filmé mais b...

Adjani, Arte, la Journée de la Jupe : le trio gagnant
Publié le 3 décembre 2008

Tu t'es déjà pris une claque au ciné ? Parce que moi oui.
Mais pas si souvent que ça. Là tout de suite si je devais te faire le top de mes films-claque-dans-lagueule-de-moi (et pourtant on sait que les tops je suis pas fan ahah), je me souviens d'American History X qui m'avait collé à mon siège rouge, de La Liste de Schindler qui avait bouleversé toute ma e de 4ème, et quelques autres pépites que je ne vais pas citer ici.
Parce que j'ai juste envie de te parler d'un film.
Un film avec u...

La journée de la jupe : le choc attendu sur ARTE
Publié le 3 décembre 2008

Attendu en diffusion sur Arte au mois de mars 2009, La journée de la jupe est bien d’avantage qu’un téléfilm de plus.
C’est une tragédie émaillée de rires, une torpille en plein estomac, la photographie d’une réalité qu’on s’en veut d’ignorer sciemment, un huit-clos ouvert sur le monde dont on sort chancelant mais touché au cœur.
C’est aussi le retour d’une Isabelle Adjani étourdissante dans un rôle à sa démesure. Il n’est pas question de mise en condition, de préparation ou de facilité.
On n’e...

Mairai Sun rencontre des producteurs de Mascaretfilms (10-11-2008)
Publié le

Le ministre a reçu ce matin M.
Ariel Askénazi et M.
Fredy Lagrost, deux producteurs de la Maison de production MASCARETFILMS, accompagnés de madame Christine Tisseau Gireaudel du Syndicat professionnel de l’audiovisuel de Polynésie française (SPAPF). Cette société de production métropolitaine est en pré-repérage en Polynésie (Huahine) pour la réalisation d’un téléfilm intitulé « une lubie de Monsieur Fortune », réalisé par M.
Philippe Venault, et qui sera diffusé par France 2. Il s’agit...

Lettre ouverte : Pour l’independance et le pluralisme des medias
Publié le 10 novembre 2008

Le 24 juillet 2008, un certain nombre de députés d’opposition ont deposé une proposition de résolution à I'Assemblée nationale demandant une commission d'enquête parlementaire sur 1'indépendance des médias (presse, radio, télévision) face au pouvoir économique.
Seule cette indépendance garantit une réelle démocratie et apporte aux citoyens une diversité de points de vue sur la societé à laquelle ils appartiennent, pour leur permettre de se forger leur propre opinion, d'être des acteurs émancipés...
1 2 Suite            
 


Mascaret Films, Siège social: 12 rue Servandoni, 75006 Paris. Adresse de correspondance: 10 rue Waldeck Rochet - Bâtiment 521, 93300 Aubervilliers
Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2007 Mascaret Films
DHTML JavaScript Menu By Milonic